Alltech


Tout sur les différents téléviseurs

Tout sur les différents téléviseurs

Dossier comparatif : TV LCD / TV PLASMA / TV LED ?

De plus en plus de gens apprécient les avantages d’un écran plat. Mais quel est le téléviseur qui vous convient le mieux ? En quoi la technologie influe-t-elle sur la qualité d’image ? Comment fonctionnent les téléviseurs Plasma, les téléviseurs LCD et les téléviseurs LED ?

Le saviez-vous ? Sur les pages suivantes, nous vous présenterons, en tant que distributeur en  Plasma et LCD et LED  les différences entre les technologies et vous exposerons les avantages et les inconvénients de ces systèmes. Ensuite, nous aborderons les critères de référence de la qualité d’image qui sont particulièrement importants pour choisir un téléviseur. Ayez les idées claires ! Je vais vous conseiller . Ensuite, vous pourrez décider du téléviseur qui vous convient le mieux.

 

Vous vous demandez ce qu’est un téléviseur LED ?

Les téléviseurs LED sont la promesse d’une nouvelle technologie d’écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? La réponse est : non ! Pour que vous compreniez : un téléviseur plasma a un écran plasma. Un téléviseur à cristaux liquides a un écran à cristaux liquides. Si l’on suit ce raisonnement, un téléviseur à LED devrait en fait avoir un écran à LED. Or, ce n’est pas le cas ! Un téléviseur LED a lui aussi un écran à cristaux liquides et utilise uniquement des lampes à LED à la place des tubes néons en rétro-éclairage ; c’est donc la même chose en vert. La technologie des écrans LCD a été développée il y a plus de quarante ans pour des applications de bureau : calculatrices de poche et montres. Les téléviseurs à écran LCD fonctionnent par rétroéclairage comme un écran à cristaux liquides (Liquid Crystal Display ou LCD). Un point d’image est constitué de trois cellules. Ces cellules sont remplies de cristaux liquides. A l’avant et à l’arrière des cellules se trouve un filtre polarisant. La source lumineuse du téléviseur à cristaux liquides traditionnel, est générée par des nombreux tubes néons intégrés à l’arrière. Selon l’orientation des cristaux liquides dans les différentes cellules, la lumière des lampes passe ou ne passe pas par le filtre polarisant. Ensuite, la lumière passe à travers un filtre chromatique défini pour chaque cellule.

Mise à jour le mercredi 30 avril 2014